top of page
shutterstock_1936385779.jpg

TROUBLES PSYCHIQUES

  • Une personne sur huit dans le monde présente un trouble mental, soit 1 milliard d’individus

  • Les troubles mentaux engendrent une altération majeure de la pensée, de la régulation des émotions ou du comportement.

  • Il existe de nombreux types de troubles mentaux.

  • Des options de prévention et de traitement efficaces existent.

  • La plupart des personnes malades n’ont pas accès à des soins efficaces.

Un trouble psychique se caractérise par une altération majeure, sur le plan clinique, de l’état cognitif, de la régulation des émotions ou du comportement d’un individu.
Il s’accompagne généralement d’un sentiment de détresse ou de déficiences fonctionnelles dans des domaines importants. Il existe de nombreux types de troubles désignés aussi sous le nom de problèmes de santé mentale. Cette dernière expression, plus large, englobe les troubles psychiques, les handicaps psychosociaux et d’autres états mentaux associés à un sentiment de détresse, à des déficiences fonctionnelles ou à un risque de comportement auto-agressif importants.

ENSEMBLE LUTTONS  contre l'isolement des personnes en souffrance mentale 

FAITES UN DON

LES ENJEUX DE LA SANTE MENTALE EN FRANCE DEPUIS 2021

VOICI QUELQUES DONNEES CHIFFREES ENREGISTREES PAR L'OBSERVATOIRE DE LA MUTUALITE FRANCAISE EN 2021

observatoire-mutualite-francaise-chiffre-cles-2021.jpg

LES DIFFERENTS TYPES DE TROUBLES PSYCHIQUES
(données chiffrées datant de 2019)

Troubles anxieux (Anxiété, phobies et TOC)

En 2019, 301 millions de personnes présentaient un trouble anxieux, dont 58 millions d’enfants et d’adolescents. Les troubles anxieux se caractérisent par une peur et une inquiétude excessive et par des troubles du comportement connexes. Les symptômes sont suffisamment graves pour entraîner un sentiment de détresse important ou des déficiences fonctionnelles majeures. Il existe plusieurs types de troubles anxieux : trouble d’anxiété généralisée (se manifeste par une inquiétude excessive), trouble panique (se manifeste par des attaques de panique), trouble d’anxiété sociale (se manifeste par une peur et une inquiétude excessive dans des situations sociales), trouble d’anxiété de séparation (se manifeste par une peur ou une anxiété à l’idée d’être séparé des personnes avec lesquelles on a un lien affectif profond), etc. Des traitements psychologiques efficaces existent et, en fonction de l’âge et de la gravité du trouble, des traitements médicamenteux peuvent aussi être envisagés.

Systèmes de santé et soutien social

Les systèmes de santé ne répondent pas encore de manière adéquate aux besoins des personnes qui présentent des troubles mentaux et font face à un manque criant de ressources. Partout dans le monde, il existe un écart béant entre l’offre de traitements et les besoins thérapeutiques. Qui plus est, les traitements administrés sont souvent de mauvaise qualité. Par exemple, seulement 29 % des personnes présentant une psychose et un tiers des personnes atteintes de dépression reçoivent des soins de santé mentale structurés.

Par ailleurs, les individus qui vivent avec un trouble mental ont besoin d’un soutien social, notamment pour nouer et entretenir des relations personnelles, familiales et sociales. Ils peuvent aussi avoir besoin d’aide pour suivre une formation, trouver un emploi et un logement, et prendre part à d’autres activités intéressantes.

bottom of page