
Psychogériatrie
-
D’ici à 2030, une personne sur six dans le monde aura 60 ans ou plus.
-
La solitude et l’isolement social sont d’importants facteurs de risque de développer des problèmes de santé mentale à un âge plus avancé.
-
Une personne âgée sur six est victime d’actes de maltraitance, souvent de la part d’aidants.
-
Environ 14 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent avec un trouble mental.
-
Les troubles mentaux chez les personnes âgées représentent 10,6 % du nombre total d’années vécues avec une incapacité pour cette tranche d’âge
Environ 14 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent avec un trouble mental. Ces affections représentent 10,6 % de l’incapacité totale chez les personnes âgées. Les problèmes de santé mentale les plus courants chez les personnes âgées sont la dépression et l’anxiété. A l’échelle mondiale, environ un quart des décès par suicide concernent des personnes âgées de 60 ans ou plus.
Les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées sont rarement reconnus et traités, et la stigmatisation qui les entoure peut rendre les gens réticents à demander de l’aide.
En effet, la représentation sociale de la vieillesse dans notre monde contemporain est cruelle et complexe : d’une part, on cherche à obtenir un label du « bien vieillir », et les progrès de la médecine nous aident à éloigner la mort ; d’autre part, on stigmatise les personnes âgées qu'on considère cumuler trop fréquemment les handicaps et les déficits dont les efforts thérapeutiques sont souvent vains et coûteux… L'image renvoyée est terrible et l'on comprend l'isolement dans lequel certaines personnes âgées s'enferment.
