ACADEMIE INCLUSIVIE
Une réponse aux longueurs avant diagnostic
Nous l'avons vu avec le projet "Mon monde, Tes couleurs", un des enjeux phares de cette grande cause nationale que représentent les troubles du spectre de l'autisme, est le diagnostic précoce du handicap. Or, sans diagnostic pas d'accompagnement possible, pas de soutien de l'état et bien souvent l'exclusion du système scolaire demande à au moins un des parents de renoncer à son travail. Durant cette période, l'enfant ne bénéficie pas du soutien pédagogique nécessaire à son développement...
Dès lors que les parents ont pré diagnostiqué, du fait de ses signes cliniques singuliers, l'autisme, une prise en charge de l'enfant sera proposée par l'académie libérant le temps nécessaire aux parents pour continuer à travailler.
Un projet intergénérationnel
Imaginez, une lumière douce irradie des espaces aérés et lumineux, des fauteuils douillets invitent à la détente dans les espaces communs. Dans les chambres, un papier peint design et des luminaires «maison», dépoussièrent l'image habituelle que l'on peut avoir des centre de jour qui accueil des personnes en situation de handicap. Les élèves accompagnés de leur éducateur spécialisé vont d'atelier en atelier selon leur humeur et leur envie : sport, théâtre, peinture, modelage, poterie, cours certifiants, tout est possible. Leur voisin d'atelier a 3 ou 77 ans et chacun exerce dans son monde sa part de créativité, de réflexion ou de flexions tout en échangeant parfois quelques mots avec le monde d'à côté.
Ouvert les samedis et pendant les vacances scolaires : un temps pour les aidants
Le week-end, le mercredi, pendant les vacances ou afin de disposer de quelques heures de manière ponctuelle et régulière : les besoins de répit sont différents d’une famille à l’autre. L’engagement naturel, l’isolement et la culpabilité caractérisent les trajectoires de vie de ces parents aidants, qu’ils qualifient tous de « parcours du combattant », en déplorant le manque d’informations sur les troubles et la suite de la prise en charge après le diagnostic, la méconnaissance des droits et dispositifs existants, la complexité des démarches administratives, le manque de dispositifs de répit, etc. L’immense fragilité parentale qu’engendre la naissance d’un enfant porteur d’autisme est à considérer dans toutes ses dimensions en raison de l’important risque d’épuisement mental et physique menaçant ces aidants particulièrement impliqués dans l’accompagnement de leur proche.
Il est important qu'ils puissent couper et respirer.
Gravir les étapes vers l'emploi
Pour que les élèves de notre académie puissent intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions, des pré-requis s’avèrent utiles tels que l’acceptation du handicap, la motivation, l’autonomie personnelle et dans les déplacements, certaines aptitudes (la capacité à faire des choix, prendre des initiatives et demander de l’aide, la flexibilité, la planification), la sphère relationnelle et affective (interactions sociales, habiletés conversationnelles, estime et affirmation de soi, gestion des émotion). Nous allons travailler ces aspects avec eux à l’aide d’outils tels que la psychoéducation, mes aussi bien sûr grâce à nos ateliers collectifs ou individuels pour développer les habiletés socio-professionnelles et les mises en situation.
L’accompagnant en emploi élabore et valide avec la personne, son projet professionnel, puis il l’accompagne dans sa recherche d’emploi et/ou de formation.
Une première expérience dans la Drôme provençale
La première académie "Pilote" verra le jour en Drôme provençale, car c'est à Montélimar que ce projet a été pensé par un collectif d'aidants et d'éducateurs spécialisés et notamment avec le concours de Jessie Bouchon, ambassadrice de notre fonds de dotation dans le domaine de l'autisme.
Travaillons ensemble
Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.